Les atouts du territoire / Des entrepreneurs d'avenir

Envoyer à un amiImprimer la pageFlux RSS

Christophe BIHAN
AB Néons

 

Salarié pendant presque 15 ans dans différentes petites entreprises, Christophe Bihan s’est installé en décembre 2008 à Plélan-le-Grand. Il est aujourd’hui l’un des 80 artisans néonistes de France.
« Je fabrique des enseignes lumineuses, de la signalétique, de l’adhésif pour les entreprises et les particuliers, explique Christophe, pour les néons, j’utilise du cristal et du pyrex. Tout est soufflé à la bouche et formé à la main. Je m’occupe aussi de l’installation, du suivi et de l’entretien. » Christophe a créé son entreprise et s’est installé aux Ateliers Relais, des locaux que la Communauté de Communes de Brocéliande met à disposition des nouveaux entrepreneurs pour lancer leur projet. Créer son entreprise ? « C’était pour moi un cap à passer. Je l’ai fait, je n’ai aucun regret car tout se passe bien ! »

AB Néons, Ateliers Relais, Parc d’Activitsé Les Noës, 35380 Plélan-le-Grand. Tél : 06 09 70 60 61.

Sophie Guyolot
Blanchisserie-pressing « Les Deux étoiles »

La naissance de la blanchisserie Les Deux Etoiles, c’est d’abord l’histoire d’un couple. Sophie et son compagnon arrivent en Brocéliande en 2006. Dans un premier temps, c’est la débrouille. Sophie multiplie les petits boulots pour se former.
« Nous avons eu l’écho de la création des Ateliers Relais par la Communauté de Communes de Brocéliande, indique Sophie, un loyer très modéré, un grand local facile à aménager…nous avons franchi le pas et créé fin 2008 cette blanchisserie qui manquait sur le secteur. » Ils créent alors leur établissement avec l’aide du service économique de la Communauté de Communes et l’antenne 3C de Montfort-sur-Meu. « Tout n’est pas rose quand on débute, mais je ne regrette pas du tout d’avoir osé le faire » conclut Sophie avec le sourire.

 

 

Blanchisserie-pressing Les Deux Etoiles, Ateliers Relais, Parcs d’Activités Les Noës, 35380 Plélan-le-Grand. Tél : 02 99 61 82 21

Théophile Gautier
Théo Emballages

Les sachets en papier, les boites à pizzas, les sacs plastiques, les sacs en amidon de maïs…la spécialité de Théophile Gautier, c’est la revente d’emballages sous toutes leurs formes.
« Pour être maître de mon emploi du temps » : voilà ce que répond Théophile lorsque l’on demande les raisons de la création de son entreprise, Théo Emballages, en 2007. Il s’installe à Plélan-le-Grand aux Ateliers Relais créés par la Communauté de Communes de Brocéliande. La proximité de la 4 voies est idéale pour lui. « Je travaille avec des commerçants qui font les marchés un peu partout, l’accès à cet axe me permet de toucher des professionnels du Morbihan et des Côtes d’Armor. Aujourd’hui, ca marche bien, je suis content. »

 

Théo Emballages, Ateliers Relais, Parcs d’Activités Les Noës, 35380 Plélan-le-Grand.

Charlotte Trégarot
La Boîte à Couture

 

C’est pour sa « situation idéale entre Rennes et Plöermel » où ils ont de la famille que Charlotte Trégarot et son compagnon se sont installés sur Brocéliande. Plus jeune, Charlotte était attirée par le stylisme, mais la vie a orienté différemment son chemin dans un premier temps. Dans la presse locale, elle lit ce que la Communauté de Communes de Brocéliande fait pour les nouveaux entrepreneurs. Elle contacte le Service Développement Economique qui l’oriente.
Charlotte utilise le statut d’auto entrepreneur pour créer La Boite à Couture. Elle travaille et reçoit ses clients à domicile dans son atelier. « Je fais de la retouche, de la confection, de la création sur des vêtements et des tissus d’ameublement. » Le bouche-à-oreille fonctionne bien. Charlotte rêve un jour de faire construire pour ouvrir alors sa propre mercerie. La Boîte à Couture est aussi une joli boîte à idées.

La Boîte à Couture, 5 impasse Lancelot, 35380 Plélan-le-Grand. Tél : 02 99 61 87 29.

OKOK

toutes les vidéos
toutes les actualités
  • Voeux 2014
    La communauté de communes de Brocéliande vous présente tous ses vœux

toutes les vidéos

ValiderValider